Si vous avez déjà ou souhaitez créer un site Internet, vous allez avoir besoin d’un hébergement Web. Mais de quoi s’agit t’il vraiment?
Pour bien comprendre le sujet, je vous propose une approche peu technique en définissant d’abord ce qu’est un site Web. Il sera ensuite temps de donner une adresse à notre site Web, ce sera la question du nom de domaine. Enfin, nous pourrons démystifier l’hébergement Web. Pour les plus motivé.e.s, vous pourrez découvrir quelques termes techniques qu’il est bon de connaître.
Le site Internet
Avant de parler de l’hébergement Web à proprement parlé, il faut savoir qu’un site Internet est un ensemble de pages consultables avec un navigateur Internet (Firefox, Chrome, Safari ou Internet Explorer par exemple). Ces pages, reliées entre elles par des liens, sont en fait du code de balisage (HTML) téléchargé et interprété par votre navigateur. Lorsqu’un site Internet est réalisé directement en HTML, on parle alors de site statique. Cependant, dans la majorité des cas, celui ci est réalisé avec un langage de programmation comme PHP, notamment pour fournir des interfaces d’administration et permettre la modifications des pages sans avoir à modifier du code. A noté, que le code fournit au navigateur est toujours le même, du HTML, mais cette fois-ci, il est généré à la volée.
A savoir également que pour servir les pages avec du contenu saisie par un utilisateur, les sites Web stockent toutes les informations dans une base de données. Cette dernière n’est pas requise pour un site statique.
Aujourd’hui, la majorité des sites Web sont créés avec des CMS (Content Management System) comme WordPress, Drupal, ou encore Prestashop. Ces systèmes, développés avec le langage PHP, sont très répandus car ils offrent un grand nombre de fonctionnalités et permettent aux propriétaires de sites d’administrer eux-même leur site Web.
Le nom de domaine
Le nom de domaine est l’adresse Internet de votre site Web. Cette « chaîne de caractères » où l’on remplace souvent les espaces par des tirets et qui se termine par une extension est en réalité traduite en adresse IP par le navigateur pour envoyer les requêtes HTTP au bon serveur. Le nom de domaine est lisible par un humain et permet à l’internaute de savoir sur quel site il navigue.
Le nom de domaine peut aussi être utilisé pour d’autre service comme les mails. Dans les entreprises, il est préférable d’avoir une adresse mail composé avec le nom de domaine de l’entreprise (Ex. p.nom@lentreprise.fr). Ainsi, les adresses e-mail paraissent plus professionnelles et permettent aux destinataires d’identifier immédiatement l’entreprise.
Ce qui est très important de comprendre ici est que le nom de domaine redirige vers l’hébergement Web et/ou vers les serveurs mails. Ces trois notions sont souvent au sein d’une même offre mais sont très différentes. Vous pouvez très bien avoir le nom de domaine chez un prestataire, l’hébergement du site Web chez un autre et vos boîtes mails chez un troisième prestataire.
Pour acheter votre nom de domaine, vous devez tout d’abord vérifier sa disponibilité auprès d’un bureau d’enregistrement. Dès que vous avez l’idée de votre projet Web, réservez-le. A savoir que l’extension d’un nom de domaine fait largement varier son prix à l’année. Par exemple, un .fr coûte moins de 10€ à l’année et un .bio peut coûter plus de 50€.
Sur le même sujet :
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L’hébergement Web
Nous y sommes! Pour que les pages soient accessibles via votre navigateur Web et ceux de vos visiteurs, il faut que celles-ci soit disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Le rôle d’un hébergement Web est donc de fournir aux navigateurs vos pages Web. Si celles-ci sont en code de balisage, site statique, les pages pourront être simplement fournit à travers Internet (grâce au protocole HTTP). Si votre site est dynamique, le rôle de l’hébergement Web est d’exécuter le code PHP afin de générer les pages Web de votre site. L’exécution du code PHP permet par exemple de lister les 6 deniers articles de blog et de les trier par ordre de publication. Une fois généré, le code de balisage (HTML) composant vos pages Web est fournit au navigateur.
Pour stocker et restituer les données, l’hébergement Web doit aussi être en mesure de fournir un moteur de base de données comme MySQL/MariaDB. C’est ce qui permet notamment de stocker nos articles de blog.
Mutualisé ou dédié
C’est une notion incontournable. Il existe en effet deux grandes familles d’hébergement Web que sont les mutualisés et les dédiés. Pour exécuter du code et fournir un moteur de base de données, les hébergeurs peuvent avoir recours à un serveur informatique par site Web, c’est l’hébergement dit « dédié ». Le serveur dédié, physique ou virtuel (machine virtuelle ou VPS), est réservé à un seul client.
Les hébergeurs peuvent également avoir recours à un ensemble de serveurs où les sites Web de différents clients cohabitent, c’est l’hébergement dit « mutualisé ». Les serveurs sont ici partagés entre plusieurs clients.
L’hébergement mutualisé a l’avantage d’être plus abordable au niveau du prix et de la prise en main. Il sera par contre moins performant et peu évolutif.
Quant à l’hébergement dédié, il offre une plus grande flexibilité et une performance bien meilleure. Il sera en revanche un peu plus cher.
A noter ici qu’il existe des solutions hybrides plus avantageuse comme Vélhost. Elle offre une grande flexibilité et simplicité pour un tarif très abordable.
L’impact de l’hébergement sur le référencement
Lors de la création de votre site Internet, vous devez déjà penser au référencement. Si vous voulez apparaître dans les moteurs de recherche, vous devez faire attention à respecter les bonnes pratiques SEO (Search Engine Optimization). Certaines de ces recommandations sont très liés à l’hébergement.
La plus évidente concerne la performance. Les moteurs de recherche privilégient les sites les plus rapide pour apporter une meilleur expérience aux internautes. Vous devez donc vous assurer que vos pages s’affichent le plus vite possible. Pour cela, il faut choisir un hébergement Web rapide mais également faire des optimisations comme la mise en place d’un système de cache ou encore réduire la taille de vos images présentes dans vos pages.
Ensuite, les moteurs de recherche tiennent compte de la géolocalisation de l’hébergement pour privilégier les sites Web situé au plus près des internautes. Si les visiteurs de votre site sont en France, il est préférable d’opter pour un hébergement en France. Cela vous évitera par ailleurs d’être soumis à des lois étrangères comme le « Cloud Act » américain si vous optez pour un hébergement de cette nationalité.
Sur le même sujet : Pourquoi est-il si important d’héberger votre site Web en France?
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Pour aller plus loin
Le CSS
Le CSS (Cascading Style Sheets, traduit « Feuilles de style en cascade ») est un langage de description. Il est téléchargé en même temps que les pages Web et permet la mise en forme de celles ci par le navigateur. Il est par exemple en charge d’appliquer des couleurs et des positions aux différents éléments qui composent les pages Web.
Le Javascript
Le Javascript, souvent abrégé en « JS », est un langage de script. Attention, le Javascript est à ne surtout pas confondre avec le langage Java au risque d’exaspérer plus d’un.e développeur.euse.
Servit en même temps que les pages Web, il est exécuté par le navigateur pour jouer des animations, ouvrir des popups, valider des formulaires ou encore créer des onglets.
DNS
Le DNS (Domain Name System) est le système de gestion distribué des noms de domaines. Il permet de résoudre les noms de domaine en adresse IP afin d’établir la connexion entre le navigateur et le bon serveur Web. Lorsque vous assignez une adresse IP à votre nom de domaine, vous créez en réalité une entrée DNS! Par sa nature distribuée, les modification DNS mettent un peu de temps à se propager. Ne soyez donc pas étonné si votre nouveau nom de domaine ne pointent pas vers l’hébergement quelques minutes après votre modification. Le délai est plutôt de l’ordre de l’heure.
HTTPS
Le HTTPS est la version sécurisée de HTTP. Il ajoute une couche de chiffrement permettant d’assurer la confidentialité des échanges entre le serveur et le navigateur. Pour réaliser ce chiffrement, le serveur Web a besoin d’un certificat SSL. Ce dernier peut-être acheté auprès d’une autorité de certification ou généré gratuitement avec Let’s encrypt comme dans l’offre Vélhost.
CDN
Le CDN (Content Delivery Network) est un ensemble de serveurs éparpillés aux quatre coins du globe. Il permet de mettre en cache et de servir les ressources qui composent votre site Web au plus près des internautes. Son but est de gagner en rapidité tout en diminuant la charge sur votre hébergement Web.
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