Combien de noms de domaine en .fr sont enregistrés chaque mois?

Combien de noms de domaine en .fr sont enregistrés chaque mois?

Le nom de domaine est l’adresse Internet qui permet de localiser un site Web et éventuellement d’autres services comme les mails. Lisible par l’humain, le nom de domaine comporte une extension qui le lie à un registre et très souvent à un pays. C’est le cas de l’extension .fr qui est relative à la France et gérée par le registre de la Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) .

Plus de 3.5 millions de .fr !

Au 1er mars 2020, il y avait 3 511 751 noms de domaines enregistrés avec l’extension .fr. A noter que plus de 12% (450 639) sont uniquement réservés et ne sont pas associés à un service tel qu’un site Web ou des boîtes mail.

Répartition par bureau d’enregistrement

La création d’un nom de domaine ou plus précisément, l’enregistrement d’un nom de domaine est la première étape de la création d’un site Web. Pour les noms de domaine avec l’extension .fr, l’enregistrement se fait auprès d’un bureau d’enregistrement accrédité par l’Afnic. Il en existe environ 400 mais la répartition des enregistrements est très inégale.

La société française OVH domine largement avec plus de 39% des noms de domaine enregistré. Gandi (14%) et 1and1 IONOS (12%) complète le trio de tête qui représente 65% des enregistrements.

L'évolution des enregistrements des noms de domaine avec l'extension .fr depuis 1995 à 2020

L'extension a connu un fort engouement en 2004 (date de l'ouverture aux sociétés) et a continué de progresser jusqu'en 2014. Ensuite, l'extension a connu un ralentissement pour se stabiliser depuis 2015.

Sur les 12 derniers mois, c'est pas moins de 45 000 noms de domaine enregistrés en moyenne par mois !

Particularité du .fr

Premièrement, tout le monde ne peut pas obtenir un nom de domaine avec l'extension .fr. Celle-ci est réservée aux particuliers et aux sociétés de l'union Européenne depuis 2011.

Ensuite, l'Afnic contraint les titulaires de noms de domaine à fournir leurs coordonnées dès l'enregistrement. Cette obligation lui permet de gérer les litiges et de pouvoir notifier les titulaires de noms de domaine. Les titulaires s'engagent également à actualiser leurs coordonnées auprès de leur bureau d'enregistrement et plus particulièrement l'adresse mail.

Afin de protéger ces données personnelles, l'Afnic ne donne qu'un accès limité à ces informations au service WHOIS. Par exemple, les coordonnées techniques sont remplacées par les informations du bureau d'enregistrement lui-même.

Une petite dernière particularité de l'extension .fr est que certains termes ne peuvent pas être utilisés sans validation préalable par l'Afnic. Par exemple, si vous tentez de créer un nom de domaine avec les termes "arme", "courriel" ou "docteur", ce dernier sera soumis à une étude avant d'être enregistré.

Sources

Les données présentées dans cet article sont issues des données d'activité du .fr communiquées par l'AFNIC en Open Data : https://opendata.afnic.fr/fr/produits-et-services/le-fr/opendata-fr.html