Comment bien configurer son nom de domaine pour son site WEB

Pour finaliser la mise en ligne de votre site Internet, vous devez configurer les entrées DNS de votre nom de domaine, mais de quoi parle t-on?

Définition

Le rôle du DNS (Domain Name System) est de faire correspondre les noms de domaine (lisible pour les humains) et les adresses IP des serveurs (utilisées par les machines).

Par exemple, si vous souhaitez accéder à l’URL « https://www.monnomdedomaine.fr », votre ordinateur interroge le serveur DNS de votre fournisseur d’accès Internet pour obtenir l’adresse IP du serveur où est hébergé le site WEB. En interprétant les entrées DNS, le serveur résout le nom de domaine en adresse IP.

Pour permettre aux serveurs DNS d’effectuer cette résolution, vous devez configurer votre zone DNS pour indiquer quel domaine ou sous-domaine doit correspondre à telle ou telle adresse IP.

Les types d’entrées

Deux types d’entrée DNS sont alors à connaître, l’entrée de type A et l’entrée de type CNAME.

Une entrée A est un enregistrement qui fait directement correspondre un nom de domaine ou un sous-domaine à une adresse IP. C’est le type de base qui doit être utilisé pour le domaine principal.

Une entrée CNAME (Canonical Name) est un enregistrement qui fait correspondre un sous-domaine à un autre sous-domaine ou directement au domaine principal. Contrairement à une entrée A, l’entrée CNAME ne fait pas directement la correspondance avec une adresse IP.

En pratique

Pour configurer un nom de domaine pour un site WEB, il convient de créer une entrée A sur le domaine principal et par convention, de créer une entrée CNAME pour faire correspondre le sous domaine « www. » au nom de domaine principal.

Domaine / Sous-domaineType d’entréeDestination
monnomdedomaine.frA1.1.1.1
www.monnomdedomaine.frCNAMEmonnomdedomaine.fr

Ici, monnomdedomaine.fr est le nom de domaine principal et 1.1.1.1 est l’adresse IP du serveur WEB qui héberge le site Internet.

La redirection

À ce stade de configuration, les deux URL, monnomdedomaine.fr et www.monnomdedomaine.fr fonctionnent et sont bien dirigées vers le serveur WEB. Vous pouvez vérifier votre configuration une fois seulement la période de propagation DNS passée, c’est à dire le temps que le serveur DNS sur lequel vous faites la configuration passe l’information aux autres, aux serveurs DNS des fournisseurs d’accès notamment.

Cependant, il n’est pas souhaitable que votre site Internet soit accessible avec deux URL différentes notamment pour ne pas pénaliser votre référencement à cause de contenu dupliqué.

Vous devez donc mettre en place une redirection permanente (301) de votre nom de domaine principale vers le sous-domaine www.

Pour reprendre l’exemple, en effectuant la redirection, seul le nom de domaine www.monnomdedomaine.fr sera référencé par les moteurs de recherche et utilisé par les navigateurs. L’URL monnomdedomaine.fr (sans www devant) serait systématiquement redirigé vers www.monnomdedomaine.fr .

Cette redirection peut ce faire de différentes manières:

  • sur l’interface de votre fournisseur de nom de domaines
  • dans la configuration de votre serveur WEB
  • dans le .htaccess

Si vous utilisez Apache2 ou si vous choisissez de passer par le fichier .htaccess, il vous suffit d’ajouter :

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^monnomdedomaine.fr [NC]
RewriteRule ^(.*)$ https://www.monnomdedomaine.fr/$1 [L,R=301,NC]

Si cette configuration vous parait un peu laborieuse, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour votre première configuration. Les suivantes seront qu’une formalité..