Pourquoi est-il si important d’héberger votre site Web en France?

Hébergement site Web en France

Temps de lecture : 2 minutes

Pour choisir la meilleure solution d’hébergement pour votre site Web, vous devez impérativement vous soucier de la localisation de l’hébergement et de la société qui est derrière. Voyons pourquoi.

Offre française large et sérieuse

Tout d’abord, l’offre d’hébergement française est très large et très sérieuse. Les hébergeurs français les plus connus proposent des services de qualité et évoluent constamment. Vous y trouverez forcément votre bonheur et pour des prix très attractifs.

Vous apprécierez également un support en français et réactif durant vos périodes de travail (pas de décalage horaire).

La loi Française

Lorsque votre site Web est hébergé par une société française et sur le sol français, vous êtes soumis uniquement à la loi française. Cette dernière se veut très protectrice pour vous et vos internautes. Vous serez lié par un contrat français avec votre hébergeur et par conséquent, ce dernier ne pourra pas faire n’importe quoi avec votre site Web et vos données. Dans le cas contraire, vous pourrez vous retourner vers la justice française.

Par exemple, en choisissant un hébergeur Américain, même sur le sol français, vous vous exposez au « Cloud Act » américain. Cette loi fédérale des États-Unis permet par exemple aux autorités américaines d’accéder à vos données sans même vous en avertir. Ensuite, si votre site Web manipule des données personnelles, vous devrez vous conformer au règlement européen sur la protection des données. Par son article 48, le RGPD vous contraint de stocker ce type de données sur le sol européen.

Performance

Les hébergements de site Web proposer en France ne sont ni moins, ni plus rapide que les autres mais ils sont plus prêt de vos internautes ! Ainsi, lorsqu’un internaute français accède à votre site Web, les échanges sont plus rapides car ils ne traversent pas des routeurs situés de l’autre côté du globe.

Référencement

Les experts SEO s’accordent à le dire, l’adresse IP du serveur où se trouve votre site est géolocalisée et impacte votre référencement. Une IP domiciliée en France sera par conséquent priorisée lors d’une recherche effectuée par un internaute français. Soyez vigilant sur ce point car une société française peut très bien fournir des adresses IP non géolocalisée en France. C’est de plus en plus probable à cause de la pénurie d’adresse IP v4.

Aspect social

Moins évident mais bien réel, faire travailler un hébergeur Français, c’est lui permettre de maintenir de l’emploi en France. Vous allez donc travailler avec des personnes qui ont une bonne protection sociale et des conditions de travail convenables.

Conclusion

Vous avez désormais toutes les bonnes raisons d’opter pour un hébergement Web français. Faites le bon choix pour votre site Web!