Temps de lecture : 3 minutes
La configuration du nom de domaine est une étape cruciale pour la mise en ligne de votre site Internet, vous devez donc configurer correctement les entrées DNS associées à votre nom de domaine, mais de quoi parle-t-on ?
Définition du DNS
Le rôle du DNS (Domain Name System) est de faire correspondre les noms de domaine (lisible pour les humains) et les adresses IP des serveurs (utilisées par les machines).
Par exemple, si vous souhaitez accéder à l’URL « https://www.monnomdedomaine.fr », votre ordinateur interroge le serveur DNS de votre fournisseur d’accès Internet pour obtenir l’adresse IP du serveur où est hébergé le site WEB. En interprétant les entrées DNS, le serveur résout le nom de domaine en adresse IP. Avec cette dernière, votre poste sera en mesure de communiquer directement avec le serveur.
En réalité, pour permettre aux serveurs DNS d’effectuer cette résolution, vous devez configurer votre zone DNS pour indiquer quel domaine ou sous-domaine doit correspondre à telle ou telle adresse IP.
Pour configurer votre zone DNS, vous devez commencer par acheter un nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement. Ainsi, vous pourrez ensuite accéder à une interface de configuration des entrées DNS associées au nom de domaine que vous venez d’acheter.
Les types d’entrées DNS
Tout d’abord, deux types d’entrée DNS sont à connaître pour la mise en ligne d’un site Web, l’entrée de type A et l’entrée de type CNAME.
Premièrement, une entrée A est un enregistrement qui fait directement correspondre un nom de domaine ou un sous-domaine à une adresse IP. C’est le type de base qui doit être utilisé pour le domaine principal.
Deuxièmement, une entrée CNAME (Canonical Name) est un enregistrement qui fait correspondre un sous-domaine à un autre sous-domaine ou directement au domaine principal. Contrairement à une entrée A, l’entrée CNAME ne fait pas directement la correspondance avec une adresse IP, mais fait référence à une autre entrée DNS.
Configurer votre nom de domaine
Pour configurer le nom de domaine d’un site WEB, il convient de créer une entrée A sur le domaine principal. Ensuite, par convention, il convient de créer une entrée CNAME pour faire correspondre le sous-domaine « www. » au nom de domaine principal.
Domaine / Sous-domaine | Type d’entrée | Destination |
---|---|---|
monnomdedomaine.fr | A | 1.1.1.1 |
www.monnomdedomaine.fr | CNAME | monnomdedomaine.fr |
Ici, monnomdedomaine.fr est le nom de domaine principal et 1.1.1.1 est l’adresse IP du serveur WEB qui héberge le site. Ces deux entrées sont nécessaires, car les « www » sont ajoutés par convention, mais peuvent être omis.
Paramétrer la redirection DNS
À ce stade de configuration, les deux URL, monnomdedomaine.fr et www.monnomdedomaine.fr fonctionnent et sont bien dirigées vers le serveur WEB. Vous pouvez vérifier votre configuration une fois seulement la période de propagation DNS passée. En d’autres termes, c’est le temps que le serveur DNS sur lequel vous faites la configuration passe l’information aux autres serveurs DNS. Ce délai est généralement inférieur à 2 h, mais peut aller jusqu’à 24 h dans certains cas. Au-delà, vous pouvez considérer qu’il y a un problème.
Cependant, il n’est pas souhaitable que votre site Internet soit accessible avec deux URL différentes. Vous risquez notamment de pénaliser votre référencement à cause de contenu dupliqué. En effet, Google n’apprécie pas que le même contenu soit accessible à deux endroits.
Vous devez donc mettre en place une redirection permanente (301) de votre nom de domaine principal vers le sous-domaine www. L’objectif est d’indiquer une URL unique où trouver votre site Web. Ainsi, le navigateur ajustera automatiquement l’URL lorsque l’internaute n’écrira pas les « www. ».
Pour reprendre notre exemple, seul le nom de domaine www.monnomdedomaine.fr sera référencé par les moteurs de recherche et utilisé par les navigateurs. L’URL monnomdedomaine.fr (sans www devant) serait systématiquement redirigé vers www.monnomdedomaine.fr .
Cette redirection peut se faire de différentes manières :
- sur l’interface de votre fournisseur de nom de domaines (bureau d’enregistrement)
- dans la configuration de votre serveur WEB
- avec le fichier .htaccess
- dans votre CMS (WordPress, Drupal, Prestashop etc…)
Supposé que vous utilisez le serveur Web Apache2 ou choisissez de passer par le fichier .htaccess, il vous suffit d’ajouter :
RewriteEngine on RewriteCond %{HTTP_HOST} ^monnomdedomaine.fr [NC] RewriteRule ^(.*)$ https://www.monnomdedomaine.fr/$1 [L,R=301,NC]
Finalement, si cette configuration vous parait un peu laborieuse, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour votre première configuration. Les suivantes ne seront qu’une formalité…
Notons que la redirection DNS est souvent couplée à une redirection HTTP vers HTTPS.