Le site Web statique fait son grand retour

Le site web statique fait son grand retour

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis des années, les développeurs utilisent des gestionnaires de contenus comme WordPress, Joomla ou Drupal pour créer des sites dynamiques. L’avantage majeur d’un gestionnaire de contenus est qu’il permet à des personnes non technique d’administrer eux même leur site Internet. Ainsi, ils sont autonomes et peuvent aisément ajouter ou modifier les textes et images de leur site Web.

Mais alors, pourquoi la donne serait-elle en train de changer?

La performance

Les développeurs Web sont en quête permanente de performance pour deux raisons. D’une part, un site Web qui répond rapidement offre une expérience utilisateur bien meilleure qu’un site lent. Pour cette même raison, Google annonce favoriser les sites Internet qui propose la meilleure expérience utilisateur possible. La performance est donc également recherchée par les développeurs Web pour optimiser le référencement naturel.

Pour ces deux raisons, la quête de performance prend tout son sens et n’a finalement pas de limites, allant même jusqu’à remettre en question l’utilisation de gestionnaire de contenus. En effet, même avec les optimisations d’usage comme la compression des feuilles de style ou encore la mise en place d’un système de cache, les sites dynamiques sont plus lent que les sites statiques. Pour être plus précis, le temps pour le premier octet (Type To First Byte ou TTFB) est plus long. Sur un site statique, le TTFB est quasi nul car le serveur n’a pas de code à interpréter avant de servir la page au navigateur. Ce temps est facile à mesurer par Google et tout laisse à penser que cette métrique a son importance pour un bon référencement naturel.

La sécurité

Pour servir un site web statique, le serveur n’interprète aucune ligne de code. Il ne peut donc pas y avoir de faille de sécurité au niveau d’un site statique. Les pirates ne peuvent pas exécuter de code malveillant en altérant le code source du site. A l’inverse, un gestionnaire de contenus contient potentiellement des failles de sécurité et doit être régulière mis à jour pour éviter que ces dernières soient exploitées.

La sécurité peut même être accrue en désactivant complètement l’exécution de code PHP sur le serveur Web.

L’économie

Premièrement, un site web statique est plus facile à créer et sera donc bien moins cher qu’un site dynamique. Cette première économie est importante mais attention, selon vos besoins, un site statique pourra revenir plus cher à terme si par exemple, le contenu doit changer régulièrement.

Deuxièmement, un site web statique ne nécessite pas d’exécution de code. Dans ce sens, il n’utilise que très peu de ressources serveur. L’économie peut alors être très significative sur une offre cloud ou si vous payez votre serveur à l’usage.

Les inconvénients

Malheureusement, tout n’est pas rose! Tout d’abord, les sites statiques ne répondent pas à tous les besoins. Il est par exemple difficile d’envisager un site e-commerce statique..

Ensuite, il faut plus de compétences pour mettre à jour un site statique. La conséquence directe est la perte d’autonomie des personnes non technique.

Les technologies

Bien qu’il s’agisse de sites statiques, il n’est pas question pour autant de partir de rien. L’édition de simple fichier HTML reste d’un autre temps. L’objectif n’est pas de dupliquer du HTML et repasser sur tous les fichiers à la moindre modification.

Heureusement, les technologies pour simplifier la vie du développeur de site statique abondent déjà.

Par exemple, l’architecture Jamstack permet d’ajouter des fonctionnalités à un site statique que l’on pourrait croire réservées aux sites dynamiques. Cette architecture composée de Javascript, d’APIs et de HTML permet d’obtenir les performances d’un site statique tout en couvrant les mêmes besoins que les sites dynamiques.

Des cadriciels comme GoHugo font également leur apparition. Leur but est d’amener toute la mécanique pour la génération de fichiers statiques à partir de gabarits. L’utilisation de ce type d’outil permet d’éviter de dupliquer le code pour chaque page et de ne pas avoir à modifier des listes de contenus dès qu’un contenu est ajouté. Le système de gabarits sert à ça. Les cadriciels disponibles permettent également d’automatiser le regroupement et la compression des feuilles de styles et fichiers Javascript. Contrairement à un site dynamique, cette opération ne se fait pas à la volée mais au moment de la construction du site statique, juste avant son déploiement.

Conclusion

Le grand retour des sites web statiques n’est clairement pas dû au hasard. C’est donc une option à prendre en compte impérativement avant de créer un site dynamique.