Installer Drupal en un clic

Drupal est l’un des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus connus. Sa robustesse et ses fonctionnalités infinies en font une solution incontournable.

Drupal est Open Source et nécessite uniquement un hébergement WEB pour être installé et peut donc être installé sur un Vélhost. Mieux encore, la pré-installation est disponible pour Drupal..

Pour créer un site Drupal, créer tout d’abord un site sur le serveur Velhost de votre choix :

Liste des serveurs > Administrer (sur le serveur souhaité) > Nouveau site

Après avoir donné un nom et une URL (Nom de domaine) à votre nouveau site, sélectionnez « Drupal » dans la liste des solutions pré-installées. Une fois le formulaire complété, cliquez sur « Enregistrer ».

L’environnement du site est alors configuré automatiquement et les sources Drupal sont récupérées automatique et déposées à la racine du site :

Drupal a besoin d’une base de données et d’un utilisateur pour s’y connecter.

Cliquez sur « Nouvelle Base »

La base de données est créée :

Cliquez sur « Nouvel utilisateur » puis renseigner un nom d’utilisateur et sélectionnez le type d’accès « Écriture »:

La base de données est prête, il ne reste plus qu’à activer le site, dans le panneau « Informations générales », cliquez sur « Activer ».

Le site est désormais actif :

Pour commencer l’installation de Drupal, il reste une dernière étape, à savoir le paramétrage de la résolution DNS. Il faut que le nom de domaine pointe vers le serveur Vélhost, ici site-drupal.fr doit donner l’IP indiquée dans le panneau « Informations générales ». Si ce n’est pas le cas, faites la configuration chez votre registrar (OVH ou Gandi par exemple) pour ajouter une entrée A dans la configuration DNS vers cette IP.

Une fois la résolution DNS valide, vous aurez une coche verte et la possibilité de passer le site en HTTPS :

La préparation est terminée, cliquez sur l’URL du site pour configurer votre nouveau Drupal :

Après le choix du langage et du profil, vous aurez juste à renseigner les informations d’accès à la base de données que vous avez créée précédemment :

Félicitation, votre nouveau site Drupal est installé! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *